« Les enfants atteints de dysphasie ont des difficultés à s’exprimer oralement. Cette difficulté peut se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, paroles mal construites… Un trouble du langage oral est important à prendre en considération avant 5 ans, si possible dès 3 ans. Ce trouble est souvent prédictif de l’apparition d’une dyslexie ultérieure. D’après les estimations, environ 2 % des enfants présenteraient ce trouble. »
Dysphasie from adrien honnons on Vimeo.
Vidéo d'explication de la dysphasie, réalisée par adrien honnons (www.adrienhonnons.com) (hello(at)adrienhonnons.com), Avec le soutien de la revue ANAE (www.anae-revue.com) et ANAE formation (hdm(at)anae-formations.com)
(cliquer sur l'image pour accéder au document)
L’évolution du langage de l’enfant De la difficulté au trouble
Inpes
ISBN 978-2-9161-9218-5 / 412-09478-L
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé
42, boulevard de la Libération
93203 Saint-Denis cedex – France
Quatre à cinq pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, un pour cent sont atteints de troubles sévères.
Il y aurait au moins un enfant atteint de troubles plus ou moins sévères par classe. Il est donc impératif de favoriser le repérage et le dépistage. C’est pourquoi, depuis 1999, les troubles du langage chez l’enfant sont devenus une véritable question de santé publique.
Cet ouvrage dresse un état des connaissances sur le développement du langage et les troubles spécifiques, considérés sous plusieurs angles (pédagogique, socio-affectif et neurologique).
Il est plus particulièrement destiné aux professionnels de terrain de l’éducation et de la santé (enseignants, psychologues, infirmières et médecins scolaires, pédiatres...), non spécialistes de la question mais confrontés à des interrogations dans leurs pratiques quotidiennes.
****************************************************************
Maître E, ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Enseigner auprès d'élèves ayant des
difficultés langagières
ou un trouble du langage