L’association des Maitres E des Yvelines
vous propose un dossier
En lien avec la conférence animée par Sébastien VAUMORON.
A l’occasion de son intervention "Inattention et apprentissages" du 2 avril 2016 pour l’AME 78 (voir article à cette page),
Sébastien VAUMORON a abordé le repérage et les besoins des élèves à Haut potentiel.
http://www.sebastienvaumoron.com/ ou https://www.psy-neuropsy.com/
Bonne lecture.
L'équipe de l'AME78
S. VAUMORON retrace l’évolution de la terminologie des enfants à haut potentiel.
Les enfants surdoués : ils sauraient avant d’avoir appris. Parfois, on apprend seul, de façon intuitive, non consciente, mais il faut apprendre. La règle de Pythagore, personne ne l’invente tout seul.
Les enfants précoces : L’enfant de 8 ans qui résout des problèmes d’enfants d’âge de 12 ans est certes « en avance par rapport à son âge », mais que dire d’un adulte de 30 ans résolvant des problèmes d’adultes de 40 ans ? Cette terminologie ne suffit pas. Dans tous les cas, les autres enfants n’acquerront pas la même intelligence que l’enfant précoce, même plus tard dans leur vie.
Les enfants à haut potentiel : ils résolvent des situations complexes résolues que par un très faible pourcentage de personnes dans la population.
« Haut potentiel » : qui donne des potentialités élevées… mais pas dans tous les domaines. Environ 10% de la population est concernée par le « Haut Potentiel », selon le congrès de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie) du 03/12/2012. Le haut potentiel ne donne cependant aucune garantie de réussite scolaire. Il peut y avoir des troubles associés, un désintérêt pour l’école…
S. VAUMORON cite les statistiques du Pr. Sylvie TORDJMAN*, selon lesquelles 10 % des enfants HP auraient des difficultés d’apprentissage, 6% seraient en échec scolaire, 60 % auraient des comportements « agités ». Il attire cependant notre attention sur le fait que les pourcentages sont issus des statistiques basées sur des enfants vus en consultation dans ce CMP spécifique, dédié aux HP (sélection de la population).
L’éducation nationale reste sur la dénomination « Enfant Intellectuellement Précoce » (EIP), avec une représentativité de 2% d’enfants précoces dont le QI est supérieur à 130.
****
* Pr. Sylvie TORDJMAN, Professeur en Pédopsychiatrie, Chef du Pôle Hospitalo-Universitaire de psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PHUPEA), Université de Rennes 1 et CHGR ; Laboratoire Psychologie de la Perception, CNRS UMR 8158 et Université Paris Descartes
.
S. VAUMORON évoque deux cadres de consultations au sein de son cabinet :
Extrait de la documentation« Enseigner aux élèves à haut potentiel », Fédération Wallonie - Bruxelles p.6 et 7
S. VAUMORON explique le fonctionnement affectif des élèves à Haut Potentiel.
L’entrée précoce dans le langage (phrase simple avant trois ans, généralement entre 18 mois et 30 mois) et la précocité de l’emploi de phrases complexes sont des signes d’appel de Haut Potentiel. Certains enfants entrent seuls dans la lecture, d’autres ont des difficultés de passage à l’écrit, d’autres encore ont une connaissance arithmétique précoce (sens des opérations et signes opératoires).
Une attitude faisant penser à de l’insolence, l’ennui scolaire sont aussi caractéristiques des enfants HP.
Dans le cadre du repérage de l’enfant à Haut Potentiel, S. VAUMORON expose un comparatif entre l’enfant scolaire et l’enfant HP.
Ce dernier reprend l’essentiel des items publiés par Janice SZABOS dans le journal américain Challenge Magazine en 1989,
qui caractérisent toujours pertinemment les deux groupes d’élèves.
A Haut Potentiel, certes… Mais pas toujours en réussite
« Les élèves à hauts potentiels, bien que d’intelligences élevées, ne traversent pas toujours leur scolarité sans obstacle. Dans bien des cas, ce sont des élèves brillants, autonomes, mais dans d’autres cas ou à d’autres moments de leur scolarité, ils peuvent aussi se faire les plus discrets possibles ou au contraire se comporter de façon très provocante vis-à-vis de l’enseignant et des autres adultes qui les entourent, manifestant ainsi leur souffrance de n’être pas compris. Ils peuvent se trouver en difficultés relationnelles avec leurs pairs et certains finissent même par décrocher. Il est ainsi admis qu’un élève à hauts potentiels sur trois est en échec scolaire ! Cette situation démontre que les élèves à hauts potentiels sont des élèves à besoins spécifiques, comme le sont ceux qui souffrent de troubles d’apprentissage. »
Source : Marie-Dominique Simonet, ministre de l’Education, dans la documentation « Enseigner aux élèves à haut potentiel »
Extrait de la documentation« Enseigner aux élèves à haut potentiel », Fédération Wallonie - Bruxelles p.6 et 7
http://www.enseignement.be/download.php?do_id=9920
S. VAUMORON cite le docteur Alain POUHET* , médecin spécialisé sur les troubles « Dys », qui pointe qu’une seule épreuve de logique dont le résultat serait supérieur ou égal à 14 signifierait une Haute Potentialité. En ce sens, d’autres scores inférieurs à la « quantification » globale d’un HP impliqueraient qu’un problème annexe empêcherait l’expression du HP (troubles associés : troubles neurovisuels, troubles du langage, trouble de l’attention…).
De nouveau, S. VAUMORON souligne l’importance de l’analyse qualitative du WISC IV autant que quantitative pour cerner « comment » les points ont été obtenus et faire émerger, par exemple, les ruptures attentionnelles.
.
****
*Dr ALAIN POUHET, médecin spécialisé sur les troubles « Dys » https://sites.google.com/site/dralainpouhet/activite-de-formateur
Vademecum Mars 2019
Ce vademecum apporte des éléments de compréhension et des pistes d'actions pour aider au repérage des EHP, aménager et adapter leur cursus scolaire. Il définit le rôle des acteurs de la scolarisation et de l'accompagnement de ces élèves.
Cliquez sur l'image pour télécharger le dossier - Consulter en ligne
Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces
http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html
Ressources d'accompagnement pédagogique
Scolariser les élèves à haut potentiel
Documentation« Enseigner aux élèves à haut potentiel », Fédération Wallonie www.enseignement.be/download.php?do_id=9920.
Documentation dont sont extraites plusieurs illustrations de ce dossier (Mythes; Face à l'école : 6 profils possibles d'adaptation)
Association Nationale Pour les Elèves Intellectuellement Précoces http://www.anpeip.org/
.
Christine ANDRIES, maitre G
Magali PETIT, psychologue scolaire
Christine VARY, maitre E
.
Nos collègues de l’antenne RASED de Garancières sont intervenues pour nos adhérents :
Diaporama de leur intervention
Cliquez sur l'image pour télécharger le diaporama
.
Associées au groupe de travail départemental impulsé par le DASEN des Yvelines,
nos collègues ont présenté les outils qui ont été conçus afin que les EIP bénéficient d’un accompagnement personnalisé :
Création d’un PPRE EIP
Aide à la rédaction d’un PPRE EIP
.
Ces deux outils sont également téléchargeables sur le site de la DSDEN des Yvelines
Scolarisation des élèves intellectuellement précoces (EIP)
Enfin, voici présentée la version du PPRE EIP de la circonscription de Beynes
PPRE Beynes
Téléchargement PPRE EIP Beynes