Texte à méditer :   “La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement.” John POWELL   
Texte à méditer :   “Enseigner, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. ” MONTAIGNE   
Texte à méditer :   “Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.” Benjamin FRANKLIN   
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Les enfants malades à l'école
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Nous contacter
Calendrier
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ame78.eu/data/fr-articles.xml

Accompagner les enfants malades à l'école

L'ES-ADP : personne ressource

Tous_A_l_Ecole.JPG

*** Cliquez sur l'image pour accéder au site ***

http://www.tousalecole.fr/

****

Scolarisation pendant les périodes d'hospitalisation et de convalescence

Source Eduscol

Lorsque l'élève ne peut pas fréquenter l'école pendant une période longue (hospitalisation, convalescence) ou s'il doit régulièrement s'en absenter pour suivre un traitement en milieu médical, il peut bénéficier de l'intervention des enseignants affectés dans les établissements sanitaires qui entretiendront le lien avec l'établissement scolaire d'origine.

Dans d'autres situations, l'élève malade ou convalescent peut se voir proposer une assistance pédagogique à domicile grâce au SAPAD (service d'aide pédagogique à domicile). Ce dispositif, placé sous la responsabilité de l'inspecteur d'académie, existe dans l'ensemble des départements. Il permet à l'enfant et à l'adolescent malade ou accidenté de rester en contact avec les exigences scolaires et de poursuivre dans des conditions adaptées son parcours de formation.

Chaque fois que possible, un enseignant qui connaît déjà l'élève viendra l'aider chez lui à réaliser le travail qu'il ne peut plus faire en classe. Dans certaines situations, le recours au Centre national d'enseignement à distance (CNED) peut également constituer un moyen de poursuivre la scolarité.

Conseil

Pour certaines maladies chroniques ou invalidantes, les familles peuvent saisir la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) afin de s'informer sur leurs droits à bénéficier de l'allocation d'éducation pour les enfants handicapés (AEEH).

Le SAPAD dans les Yvelines

Source DSDEN78

Les Services d'assistance pédagogique à domicile (Sapad) sont des dispositifs départementaux de l'Éducation nationale destinés à fournir aux enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou accidentés une prise en charge pédagogique au domicile.

Lorsque, pour des raisons de santé, un élève ne peut suivre temporairement une scolarité en établissement, des alternatives à la scolarisation peuvent être mise en place après évaluation et avis du médecin de l'Education nationale.

Le SAPAD s'inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l'éducation à tout élève malade ou accidenté, dont la scolarité est interrompue momentanément, ou perturbée durablement, pour une période supérieure à deux semaines.

Les familles doivent faire directement leur demande auprès du SAPAD (Téléphone : 01 39 23 63 18).

*

À consulter

Textes de référence

Code de l'éducation

Article D 351-9
« Lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de la santé invalidant, nécessite un aménagement..., un projet d'accueil individualisé est élaboré avec le concours du médecin de l'éducation nationale ou du médecin de santé de protection maternelle et infantile, à la demande de la famille... »

Circulaire n° 2003-135 du 8-09-2003 : Accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé

Circulaire n° 98-151 du 17 juillet 1998 : Assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période


Date de création : 20/12/2020 00:44
Dernière modification : 20/12/2020 01:00
Catégorie : -
Page lue 26230 fois


Vous êtes ici :   Accueil » Les enfants malades à l'école