L'AME 78 vous propose de retrouver sur cette page pistes et ressources pour mûrir et investir votre statut de "personnes ressource".
*****
Caractérisation de la "personne ressource " selon le référentiel de formation au CAPPEI
*****
Dans le cadre des Mercredis de la Diversité, la mission Inclusion Scolaire de l'ESPE Académie de Nantes a organisé le 3 octobre 2018 une conférence intitulée
"De l’enseignant spécialisé vers la personne–ressource(s) de nouveaux rôles à définir, de nouvelles fonctions à assumer".
A cette occasion, Philippe TREMBLAY a présenté le "modèle de service" (consultation, co-intervention, coenseignement) (Trépanier, 2005 ; Tremblay, 2012), permettant de positionner l’enseignant spécialisé/personne-ressource(s) selon le cadre de travail.
Retrouvez le document de présentation en cliquant sur ce lien.
*****
Infographie de l'ASH 64
* Cliquer sur le visuel pour accéder au document *
*****
"Personne ressource pour l’éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles"
Laurence LEROYER, Julia MIDELET
Résumé : En France, le référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé paru en 2017 fait référence à une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l’éducation inclusive. À partir de l’analyse du contenu du référentiel consacré à cette fonction et de l’analyse du discours des enseignants relatif aux situations professionnelles dans lesquelles ils exercent cette fonction, nous proposons une première caractérisation de ces situations en interrogeant notamment la position et la posture professionnelle de l’enseignant.
LEROYER Laurence, MIDELET Julia, « Personne ressource pour l’éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles », La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2021/6 (N° 92), p. 187-201. DOI : 10.3917/nresi.092.0187
URL : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-187.htm
*****
"Regards croisés sur le co-enseignement en francophonie"
https://www.erudit.org/en/journals/ef/2020-v48-n2-ef05812/
Coordonnée par Philippe TREMBLAY et Nancy GRANGER, la revue Education et francophonie propose dans son volume XLVIII : 2 de l'automne 2020 la thématique "Regards croisés sur le co-enseignement en francophonie". Retrouvez la présentation des contributions :
Tremblay, P., & Granger, N. (2020). Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. Éducation et francophonie, 48(2), 1. https://doi.org/10.7202/1075032ar
On y retrouve un article de Myriam JANIN et David COUVERT, de la DSDEN de Moselle, qui étudient les ressentis des enseignantes et enseignants quant aux effets du coenseignement et analysent l’impact d’une formation associée à sa mise en œuvre.
Janin, M., & Couvert, D. (2021). Le coenseignement : Bénéfices, limites et importance de la formation. Éducation et francophonie, 48(2), 200‑219. https://doi.org/10.7202/1075042ar ou encore lien sur le site de l'ACELF (Association canadienne d'éducation de langue française)
.
*****
Bruno GRAVE, dans son article Devenir « personne-ressource » : gestes professionnels emblématiques d’une posture d’ajustement d’enseignants spécialisés présente les résultats d’une recherche-action visant la compréhension et transformation des pratiques, l’étude des représentations, le développement professionnel et personnel, l’acquisition de nouveaux savoirs dans/sur l’action dans le cadre de la réforme du CAPPEI
Résumé - Les enseignants spécialisés, avec la réforme du CAPPEI (2017), exercent une fonction de personne-ressource. Cette activité s’avère complexe et engage ces professionnels à s’ajuster de façon permanente en situation et à construire une posture et des gestes professionnels d’ajustement (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015, 2018, 2020) prenant en compte différents registres de préoccupations, et pouvant être modélisés par un « losange systémique » articulant quatre pôles : PENSER – DIRE – FAIRE - OBSERVER/ÉCOUTER. Nous proposons d’appréhender la complexité de cette activité en inscrivant ce modèle dans plusieurs moments (Lefebvre, 1973) eux-mêmes rapportant à divers niveaux temporels de l’activité (Roquet, 2012). Ces derniers aident à définir différentes échelles de cette posture d’ajustement. Analysés à partir de narrations de pratique enseignante, ces moments, permettent également d’accéder à la dimension stratégique de la posture d’ajustement, en déclinant notamment le pôle PENSER du losange systémique en MOBILISER–CONCEVOIR–PROJETER.
Bruno Grave, “Devenir « personne-ressource » : gestes professionnels emblématiques d’une posture d’ajustement d’enseignants spécialisés ”, Éducation et socialisation [Online], 66 | 2022, Online since 09 December 2022, connection on 24 February 2023. URL: http://journals.openedition.org/edso/21597; DOI: https://doi.org/10.4000/edso.21597
*****
Publié sur le réseau RIRE (Réseau d'information pour la réussite éducative), ce guide a aussi pour objectif d’offrir des pistes aux divers acteurs pour mieux comprendre, planifier, piloter et réguler le dispositif de coenseignement. De nombreux outils sont réunis pour stimuler la créativité des personnes qui coenseignent. Lien
*** Cliquer sur les visuels pour accéder aux documents ***
*****
https://ressources-ecole-inclusive.org/poster-la-fonction-de-personne-ressources/
*** Cliquer sur les visuels pour accéder aux documents ***
*****
Mieux connaître les acteurs d'une Ecole inclusive et en particulier en quoi l'enseignant spécialisé est une personne ressources de l'Ecole inclusive, c'est l'objet de cette petite vidéo du groupe Ecole inclusive de l'académie de Dijon pour aider parents d'élèves à besoins éducatifs particuliers, enseignants, accompagnants AESH, AED, personnels de direction. Sandrine Lamouret, enseignante spécialisée personnes ressources ULIS collège.
Source blog: http://ecole-inclusive.sd.ac-dijon.fr
*****
*****