Exercer dans une École inclusive comme personne-ressource :
Sensibiliser à l'école inclusive,
Jouer un rôle moteur dans l'environnement,
Apporter une expertise à l'équipe pédagogique
(Cf. article ES-ADP personne-ressource : lien)
L'AME78 souhaite vous permettre par cet article d'approfondir votre réflexion sur l'accessibilité pédagogique et afin d'accompagner au plus proche les besoins de vos élèves au sein des classes.
*****
Commençons par une petite vidéo outre-Atlantique
Une école inclusive selon l'université de Sherbrooke et le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec
*****
Reposons les bases
___Cliquez sur l'image pour accéder à la ressource. (Lien)
*****
Il/elle va en inclusion: paradoxes d'un école inclusive, pp. 50-63, Revue de l'Inspe de l'académie de Nantes, n°22 - juin 2020
*****
L’École française est inclusive : pour aider les enseignants à gérer cette hétérogénéité des besoins des élèves, l’institution les engage à différencier leur pédagogie. Qu’est-ce que l’accessibilité universelle des apprentissages ? En quoi ce concept peut être inspirant pour ne pas s’épuiser dans une multitude d’enseignements propres à chaque élève ? Découvrez à travers cette vidéo comment adapter l’environnement des apprentissages pour favoriser l’accès pour tous au savoir.
*****
De plus en plus, l’inclusion scolaire est associée à la notion d’accessibilité universelle des apprentissages. De quoi s’agit-il exactement ? Comment cette approche se traduit-elle en classe ? Vous trouverez sur cet espace des éléments de réponse à ces questions, ainsi que des conseils pratiques pour permettre à vos enseignements d’être accessibles à tous les élèves.
https://www.reseau-canope.fr/vers-une-ecole-inclusive.html
*****
Dans cette classe multiniveau de CP-CE1-CE2, l’enseignante - Valérie Folliet - donne des consignes très simples, mais elle offre aux élèves une aide plus ou moins importante pour réaliser un exercice de calcul. L’analyse de la séquence par Marie Toullec-Théry – maîtresse de conférences en didactique comparée – permet de bien comprendre les apports de cette démarche de différenciation pédagogique.
Cette vidéo est issue du m@gistère « Des gestes pour différencier une consigne au cycle 2 », co-écrit et co-construit par Marie Toullec-Théry et Florent Kieffer.
*****
Certains enfants éprouvent en classe des difficultés dans l'apprentissage de la lecture ou de l'écriture. Ces problèmes peuvent être issus de troubles qui seront ensuite parfois diagnostiqués par des spécialistes (dyslexie, dyspraxie, ....) ou sont de sources inconnues. Cependant, l'enseignant va devoir composer avec, afin d'accompagner au mieux l'élève dans sa scolarité. Il va devoir répondre à ces difficultés en visant à supprimer les obstacles et en s'adaptant pour que chaque enfant accède aux apprentissages. C'est ici qu'intervient l'accessibilité pédagogique.
Trois enseignantes témoignent de stratégies pertinentes qu'elles ont recueillies et mis en place dans leur classe afin de pallier ces difficultés : elles abordent notamment les environnements propices à l’enseignement et les styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique)....
Les conseillers pédagogiques Marie Demarty et Ludovic Bodin de l'ASH Sud du département de l'Isère font part de leurs expertises sur les pistes pédagogiques proposées par les enseignantes de la circonscription de Saint Martin d'Hères.
A retrouver en suivant ce lien.
*****
Article en cours d'enrichissement.... A suivre.